Lettre du chanoine Guéguen à François Desgrées du Loû [copie]

Publié le par Chanoine Guéguen

[publié le 07/03/2023]

[transcription]

Maison St Joseph

ST POL DE LEON

Le 6 février 1958

[copie - note manuscrite FDdL]

Cher Monsieur François Desgrées du Loû,

Vous attendez sans doute de moi une lettre - je vous l’avais promise dans ma lettre du 29 septembre dernier - concernant votre honorable père M. Emmanuel Desgrées du Loû. je m’excuse de vous avoir fait attendre si longtemps.

Votre père me semble avoir été très mêlé à l’œuvre des Cercles Catholiques d’Ouvriers fondés par M. de Mun, tôt après la guerre de 1870, ainsi qu’à l’autre œuvre, l’A.C.J.F. (l’association catholique de la Jeunesse Française) fondée par le même, M. de Mun, vers 1886.

Parmi les papiers qui m’ont été confiés par Melle Kermenguy de Cléder, je trouve un tract de quatre pages, édité par l’œuvre des C.C., recommandant à tous les membres de l’œuvre de faire “une retraite de 3 jours en solitude…” Idée émise en 1874 par le R.P. du Lac, s.j., et reprise chez nous à partir de 1886, avec succès. Cette retraite se tenait tantôt à Rumengol - sanctuaire marial renommé, Vierge couronnée en 1858), tantôt à Lesneven, chez les Dames de la Retraite.

À Rumengol, du 17 au 20 août 1887, retraite prêchée par le R.P. de Pascal, Dominicain; directeur le chanoine François Ollivier, supérieur du Grand Séminaire de Quimper, directeur diocésain de l’Oeuvre des C.C., et ancien curé-archiprêtre de St Pol de Léon.

50 retraitants, dont 38 laïcs et 12 prêtres. Parmi les prêtres, plusieurs des plus dynamiques du clergé d’alors: M. Le Roy, aumônier du Carmel à Morlaix, plus tard chanoine du Chapitre et directeur diocésain des Oeuvres; Kerjean, vicaire à St Pierre-Quilbignon, puis curé-archiprêtre de Châteaulin; Jean-Marie Derrien, vicaire à Recouvrance-Brest, puis curé-archiprêtre de Quimperlé; son frère Léon Derrien, vicaire à St Mathieu de Quimper, puis recteur du Folgoët; Livinec, économe du Grand Séminaire, etc… Parmi les laïcs, je trouve un M. Desgrées du Loû; avec lui, plusieurs autres de Quimper, M. Aymar de Blois, de Kérangal, Henriots, Ruban, de St Pol, MM. Gaston et Charles de Kermenguy, Loaëc, de Guipavas, etc… M. Gaston de Kermenguy, secrétaire de l’Oeuvre des C.C. à St Pol, note sur ses registres: “... la retraite fut édifiante et instructive; dans la nuit de samedi à dimanche, adoration nocturne; le dimanche matin, M. de Mun arrive vers 8H; parle à AH et est très applaudi, et part à 2H30; avec lui, ses deux fils, 15 et 14 ans…”

--------

Votre père semble avoir été en relations suivies avec M. G. de Kermanguy de St Pol, et la chose peut-être s’explique: M. de K. avait fait ses études au collège St François-Xavier de Vannes, et votre père aussi sans doute.

Dans les papiers de M. de K. je trouve un tract de l’abbé Garnier, venu prêcher à Lesneven: “Parole du Pape, consigne de Dieu”. C’était au sujet du ralliement demandé par le Pape Léon XIII. M. de K. a tout de suite suivi la consigne donnée par le Pape, et il l’a montré en 1894, lors de la candidature de M. de Mun, (2è circonscription de Morlaix, région de St Pol), et j’imagine que votre père a suivi la même consigne.

--------

En 1889, (21, 22 et 23 juin) se tint à Rennes une “Assemblée Provinciale de Bretagne”... ”pour examiner de près non seulement les maux dont souffre la société contemporaine, mais les remèdes qu’on pourrait y appliquer… en nous plaçant en dehors de toute idée politique et de tout préjugé…”

Parmi les 80 noms du comité d’initiative et signataires de la lettre d’invitation, je trouve: “marquis de la Bourdonnaye-Blossac, président; Brager de la Villemoysan, avocat, Rennes; Charles le Cour-Grandmaison, Nantes; Eugène Flornoy, Docteur en Droit, Nantes; Houitte de la Chesnais, St Malo; H. de Couesnonglé, Quimper; des Grées du Loû, propriétaire à Vannes; des Grées du Loû (sic), avocat à Vannes (on ne donne pas leurs prénoms), et avec eux, plusieurs autres de Vannes, comte Charles d’Andigné, Bouché, avoué; Buguel, notaire; A. d’Engente; Guyot de Salins; comte de Jacquelot du Boisrouvray; vicomte le Mintier de Léhélec; comte de Rochebouët; baron de la Rochebrochard, etc…

--------

Dans une lettre du 22 mai 1893, de M. Ollivier, supérieur du Grand Séminaire, à M. Gaston de K., St Pol, je lis: “... je viens d’écrire à M. Desgrées du Loû de Brest pour lui demander une conférence du moins pour les ouvriers et les patrons, peut-être cette démarche réveillera-t-ellle les endormis volontaires…”

Dans cette même lettre, M. Ollivier ajoutait (et ceci, aussi, peut-être vous intéressera): “... ici (Quimper) on ne s’occupe pas encore d’organisation électorale; à deux reprises, on a essayé, on n’aboutit à rien… Monseigneur (Mgr Valleau) dans la tournée pastorale du Bas-Léon a permis aux prêtres de se porter comme candidats pour être délégués à l’élection sénatoriale. En travaillant et en s’organisant sérieusement, je crois qu’on peut lutter avantageusement. On semble tenir à Mgr de Cabrières. J’ai écrit à M. Dumont en ce sens…” (Ce M. Dumont, dont parle M. Ollivier, était rédacteur du journal brestois mi-breton, le Courrier du Finistère… et vous vous rappelez sans doute, que lors de la 1ère élection de M. l’Abbé Gayraud, 3ème circonscription de Brest, il fut question de la candidature du-dit Mgr de Cabrières, candidature qui lui fut proposée par M. le chanoine Cozic, curé de Lesvenen, par l’intermédiaire de Mme la Comtesse de Forsanz, cousine de M. de Kermenguy…  Mgr de C. refusa, ne voulant pas faire de déclaration républicaine, ni aucun acte de ralliement…

--------

Et voici encore une petite note que je lis dans le registre de M. de K. en juin 1890, M. l’abbé Léon Derrien, aumônier du C.C.O., est d’avis que l’on recoure à M. Desgrées du Loû de Brest “pour une conférence sur les syndicats agricoles...” Il était question, précisément, d’en fonder un à St Pol…

--------

Voilà, je crois, tout ce que j’ai pu trouver ou glaner dans les registres du presbytère de St Pol et dans ceux de la famille de Kermenguy… Puissent ces quelques détails vous être utiles ou vous faire plaisir. Et je vous prie, Cher Monsieur François Desgrées du Loû, d’agréer mes sentiments très respectueux et dévoués.

Chanoine Guéguen

Ancien recteur du Folgoët

P.S. - Lu avec plaisir vos notes d’histoire sur les la Ferronnays.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article