À Rennes, 56 jeunes cultivent l’esprit d’équipage avec la « prépa marine » [Alban et Eric Desgrées du Loû - Ouest-France - lien]

Publié le par Pascal Simon - Ouest-France

[publié le 08/01/2024]

[lien et extraits du Ouest-France du 20/12/2023]

[extraits]

Ils sont âgés de 16 à 21 ans et ont intégré depuis septembre la Préparation militaire marine de Rennes (PMM), Alban Desgrées du Loû, nom d’un jeune soldat Rennais, mort à l’âge de 21 ans, en 1948, au Tonkin (nord du Vietnam actuel). Son frère cadet, Eric, 80 ans, lui-même ancien militaire, est venu rencontrer ces 56 jeunes volontaires de la promotion 2023-2024 pour leur remettre leur écusson.

-----

Le moment est fort. Eric Desgrées du Loû, 80 ans, passe entre les rangs de 56 jeunes femmes et hommes, âgés de 16 à 21 ans, alignés en tenue de marin dans le quartier militaire Foch, à Rennes. Il remet à chacun l’écusson portant le nom du parrain de la formation : celle de la Préparation militaire marine, Alban Desgrées du Loû (PMM). Un parrainage créé il y a 50 ans, en novembre 1973.

À 17 ans dans les Forces françaises libres

Ce nom, c’est celui de son frère, mort à l’âge de 21 ans, en 1948, au Tonkin (nord du Vietnam actuel), qui repose au cimetière nord de Rennes. Alban Desgrées du Loû n’a que 17 ans quand il s’engage dans les Forces françaises libres. Il est incorporé le 17 août 1944 au Régiment de marche du Tchad de la Première Division française libre.

Après guerre, il rejoint le 1er octobre 1946 le Centre de formation maritime, de Pont-Réan (Ille-et-Vilaine) avant de suivre le cours d’élève officier de réserve à l’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Le 1er avril 1947, il est volontaire pour combattre en Indochine. Décédé tragiquement en 1948, Alban Desgrées du Lou a été fait chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume. Il a également fait l’objet de 3 citations à l’ordre de l’armée, de la brigade et de l’armée de mer.

« J’ai le souvenir de ce frère qui ne rentrerait pas de la guerre », témoigne Eric Desgrées du Loû, ancien colonel de cavalerie, aux jeunes de la PMM de Rennes qui se retrouvent toutes les deux semaines au quartier militaire Foch. Ils découvrent les enjeux de la défense nationale, notamment ceux de la Marine nationale et du monde maritime, ils sont formés aux techniques de matelotage, de navigation, pratiquent l’art de l’ordre serré (la marche au pas) et améliorent leurs performances sportives grâce aux pompes, squats, ou sports de combat... (...)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article