Retranscription de lettres et notes sur un article portant sur Xavier Desgrées du Loû [Renée Daudeteau - François Desgrées du Loû]

Publié le par Renée Daudetau (1867-) - François Desgrées du Loû (1909-1985)

[publié le 09/07/2022]

[retranscription de lettres faite par Renée Daudeteau (épouse de Xavier Desgrées du Loû)

et notes de François Desgrées du Loû]

[transcription]

[Envoi de tante Renée - 7bre 1955 - Note FDL]

Le sergent Tharaud était d’une famille très connue et appréciée à Nantes

[???] aux Armées

Le 15 Nbre 1915

Madame

Je me permets de vous adresser cette photographie qui sera pour vous, j’en suis sûr, comme pour nous, un précieux souvenir du geste regretté de notre regretté colonel.

J’entends encore le murmure d’admiration respectueuse que souleva dans l’entourage de notre chef, au milieu de la mitraille et des balles, cet acte superbe de bravoure, et je verrai toujours l’élan magnifique, quelques minutes après, il tombait!

Laissez-moi vous dire, Madame, toute mon admiration pour celui que nous regrettons, et le bon espoir que nous avons de le revois un jour…

Sergent Tharaud

[13e?] R.I.

Madame je vous remercie infiniment du No de l’Illustration que vous avez eu l’amabilité de m’envoyer.

J’avais déjà entendu parler du bel article de Lavedan, et je l’ai lu avec le plus gd intérêt. C’est une superbe page de littérature, et qui plus est un fidèle récit de l’acte si noble et si beau dans sa simplicité de notre colonel.

J’ai envoyé aussitôt la photo du drapeau à l’assaut et je suis heureux et fier de pouvoir collaborer à rendre un si juste et si légitime hommage à la mémoire de notre chef vénéré.

Veuillez agréer Madame

Sergent Tharaud

Madame

J’avais voué à votre cher mari une profonde affection et sa mort glorieuse me pénètre d’une douloureuse admiration. Au début de la campagne il m’écrivait comment on verrait se conduire un gentilhomme, et il l’avait prouvé déjà - il en donne maintenant une preuve éclatante.

Général de Laporte

Xavier est mort et preux [ou brave?], tout le monde me l’écrit. Malgré votre souffrance, vous devez être si fière d’être la veuve du Colonel Desgrées du Loû

Général de Gouvello

Je n’avais jamais eu l’honneur de servir sous ses ordres, mais sa réputation de soldat magnifique de chef complet et admirable, était largement répandue, était largement répandue, et maintes fois, je l’avais entendu citer comme un exemple de bravoure, de science militaire et des plus hautes qualités morales, par tous ceux qui avaient servi près de lui ou l’avaient approché.

Capitaine de Hillemin (cavalerie)

[notes FDL]

(article ??? sur oncle Xavier sept 1955)

Observations

Austère?? (observation de tante Renée)

Page 4 “souriant peu, riant moins encore

Peut évidemment être dit par ceux qui l’ont connu dans le service, mais paraît inexact quant au portrait de l’homme tout entier…?

-----------------------------------------------------

Vérifier la suite, naturellement:]

(page 3) ni Cherbourg, ni Pau -

Mais Bayonne, Saintes, la Roche S/ Yon

Plus des stages de Cavalerie et Artillerie à Niort, et Bordeaux

(page 4) “après 1900” - exagéré

(page 5) fiches à Bayonne (je l’ai sur la fiche et je la garde)

Ils allaient à la messe le Dimanche, pas en uniforme et sans gros missel sous le bras - sauf exception

Absolument fantaisiste

Je savais que W. de [Joannès?]l’avait trouvé lisant le 4 7bre à 5h30 mais j’ignorais Plutarque

Jamais je n’avais entendu parler de cette attaque précipitée du 19e à 8h50 - Quelle responsabilité et quel mépris des ordres donnés - avec leurs conséquences. Le pauvre 65e a eu m’a-t-on dit 75% de pertes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article