La gestion de la musique à Rennes [Emmanuel Desgrées du Loû - 15/11/1899 - Ouest-Éclair - Chronique locale]

Publié le par Emmanuel Desgrées du Loû (1867-1933)

[publié le 04/09/2023]

[article précédent (même numéro) - La "Patrie Française"]

Le Théâtre de Rennes

[Ouest-Éclair - 15/11/1899 - page 2 - transcription]

Chronique locale

----------

La question de la musique à Rennes

---------

Le départ pour Paris de M. Tapponier, directeur du Conservatoire, chef de l’orchestre du Théâtre et de la musique municipale,serait incontestablement suivi d’une transformation dans l’organisation de la musique à Rennes.

Les uns y voient le présage de temps meilleurs et sont convaincus que le développement de l’art musical dans notre cité ne fera que s’accentuer; les autres au contraire, restent persuadés qu’une décision prochaine de notre théâtre et de nos concerts est devenue inévitable.

Nous avons pensé que ce petit problème n’était pas seulement d’un grand intérêt local. Mais qu'il pouvait appeler l'attention de tous ceux qui ont le souci de faire progresser l'art musical en province. Aussi n'avons nous pas hésité à demander à notre ami M. Ch. Bodin qui depuis quelques années a joué un rôle important dans l'organisation de la musique à Rennes - comme vice-président du Choral rennais, membres de la commission de surveillance, des jurys du Conservatoire et vice-président de la société de chant - un avis impatiemment motivé sur la question.

Nous avons reçu de lui une longue lettre dont nous commençons l’insertion et qui, nous en sommes convaincus, intéressera au plus haut point nos lecteurs.

E.D.L.

[article suivant - Le projet de Loi maçonnique sur les associations]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article