L'affaire Dreyfus à Rennes - Restons calmes [Emmanuel Desgrées du Loû - 12/08/1899 - Ouest-Éclair]

Publié le par Emmanuel Desgrées du Loû (1867-1933)

[publié le 11/04/2022]

[article précédent - Le calme de Rennes]

Firmin Faure

[Ouest-Eclair - 12/08/1899 - page 2 - transcription]

L’affaire Dreyfus

À Rennes

---

RESTONS CALMES

---

Il est question d'organiser pour ce soir une réunion antidreyfusiste qui aurait lieu à la salle du Manège. On annonce la présence de MM Firmin Faure, député antisémite d'Oran, et Maurice Barrès

Hier, nous avons dit qu'il serait regrettable pour l'ordre public et la bonne tenue de notre ville, de voir M. Jaurès à la tribune d'une réunion publique. 

Dans le cas présent, il ne s'agit que d'une conférence privée. Et, sans doute, il n'y a là, de la part de du groupe antisémitique de Rennes, qu’une provocation légère. 

Mais si légère qu'elle soit, nous n'hésitons pas à déclarer que nous la déplorons. 

Par respect pour le Conseil de guerre, dont les délibérations ne doivent pas être troublées par les bruits de la rue, et dans l'intérêt même de la cause française et patriotique qu'ils disent vouloir servir, les antisémites feraient mieux d'éviter tout prétexte à la surexcitation des esprits. 

Dans son fond, nous nous plaisons à le répéter, notre population est nettement hostile aux agitateurs qui agissent pour le compte de Dreyfus. Cela doit nous suffire et, pour notre part, nous ne nous prêterons jamais à des manifestations qui pourraient fournir à ces agitateurs l'occasion qu'ils ont jusqu'ici vainement attendue d'entrer en scène et de préciser la révolution. 

Si l’on nous y oblige, de ce côté-là, nous serons prendre les mesures convenables. 

Mais, à aucun prix, nous ne consentirons à donner, les premiers, le signal d'une lutte que nous considérons comme préjudiciable au bon renom de notre ville de Rennes, présentement si tranquille et si respectueuse du Conseil de guerre. 

E.D.L.

[article suivant - L'affaire Dreyfus à Rennes - Attendons]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article