Jumelage : hommage à Jean-Marie Desgrées du Loû [Ouest-France]

Publié le par Ouest-France

[publié le 14/11/2018]

[article publié dans Ouest-France le 05/07/2018]

[retranscription]

Lundi, au cimetière paroissial de Saint-Léry, une profonde émotion était lisible sur les visages des Polonais, venus dans le cadre du jumelage entre pays de Mauron et Gmina Ketrzyn.

Celle-ci témoigne de l'amitié et de la reconnaissance qu'ils portent à Jean-Marie Desgrées du Loû, ancien maire de Mauron et président communautaire, investi dans la création de ce jumelage, décédé en 2005.

Cette amitié, posée sur des bonnes bases dès les premiers jours du jumelage, est portée par les Français et les Polonais depuis 15 ans. « Ce jumelage est plus qu'un échange. Les familles ont développé des liens personnels. À présent nous nous voyons tous les deux ans grâce aux associations. Toutefois nous sommes en contact permanent. Certaines familles, comme pour exemple Philippe et Guyllaine Louapre, sont venus chez nous de leur propre imitative. Notre région est belle, comme la vôtre, nous vous attendons, vous êtes nos amis », a confié Slawomir Jarosik, ancien maire de Gmina Ketrzyn qui fut, avec Jean-Marie Desgrées du Loû, à l'origine de ce jumelage.

Aujourd'hui, ce président de l'association polonaise est engagé dans la pérennisation du jumelage avec André Besnard, président de l'association française. Plus de 300 Bretons sont déjà allés dans le pays des grands lacs de Mazury, dans le nord-est de la Pologne.

 

Les 44 Polonais, en séjour en Bretagne, depuis samedi, jusqu'au dimanche 8 juillet, sont accueillis dans des familles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article