Rassemblement de la famille Desgrées du Loû - Homélie

Publié le par Père le Brazidec

[publié le 10/02/2018]

Rassemblement de la FAMILLE DESGREES DU LOÛ

Homélie de la Messe du 1er septembre 2002

 

C'est un heureux événement que vous vivez aujourd'hui dans ce pays de St. Léry, le berceau de la famille Desgrées du Loû, depuis la nuit des temps.

Les Desgrées étaient en effet répandus dans cette région de St. Léry – Campénéac, Augan, Guer... depuis le Moyen Age et une famille habitait le Loû depuis le 14e siècle au moins. Comme toutes les familles, les Desgrées du Loû subirent bien des vicissitudes et c'est en 1631 que, par le jeu des alliances, une famille s'établit au Loû pour un siècle sans interruption. Par suite de mariages, le nom des propriétaires changea ensuite pour revenir aux Desgrées du Loû en 1950. En 1985, Jean-Marie et son épouse reprennent le château et réparent des ans les redoutables outrages.

Depuis 1829 cependant, quel que fût le nom des propriétaires, la famille reste attachée à St. Léry, avec le droit « d'Enfeu » sous la chapelle St. Michel, où sont rassemblés les restes funéraires de la famille et le petit cimetière qui accueille les défunts de la famille. C'est pourquoi vous aimez revenir ici et retrouver vos racines, dans ce pays de St. Léry , berceau de votre famille, terre de chrétienté.

Il est en effet de la plus haute importance de connaître ses racines, témoins la peine que se donnent et les recherches laborieuses qu'entreprennent ceux qui ne les connaissent pas, pour les retrouver. On aime savoir d'où l'on vient, de qui l'on hérite, ce qu'ont fait les ancêtres, cela rassure, cela stabilise.

Vous appartenez à une famille remarquable profondément chrétienne, qui a marqué le pays, par ses réalisations, par ses engagements politiques, militaires et sociaux, sans oublier l'embellissement de cette église dans laquelle nous sommes, église désormais classée par les Beaux Arts.

Je vous exhorte donc à continuer, là où vous êtes, cette tradition du devoir d'hommes responsables et engagés, soutenus par cette foi chrétienne que vous ont transmise vos ancêtres.

Sans doute en nos temps modernes, où tant d'inventions et de nouveautés sont venues bousculer nos vies, où tant de philosophies ou d'idéologies sont venues troubler nos esprits, il n'est pas facile de suivre le Christ. Cela n'a jamais été facile d'ailleurs. Voyez Pierre ... Il s'est révolté contre Jésus ... Un Messie souffrant, humilié, exécuté ... inacceptable ... et pourtant... c'était le dessein de Dieu pour nous montrer jusqu'où allait son amour....

Et depuis, combien de combats et de renoncements ont été nécessaires aux fidèles du Christ pour garder leur foi dans la tourmente ? Toute vie rencontre des difficultés et les meilleures familles n'y échappent pas. Au fil des événements et des tribulations de notre monde, les façons de voir, les opinions, les croyances peuvent diverger, les intérêts se télescoper ... Il n'est pas facile de cerner la vérité et encore moins de suivre le Christ sur le chemin du don de soi, sur le chemin du renoncement, sur le chemin de l'amour...

En ce jour, où vous êtes rassemblés dans la joie de la rencontre, que le cœur de chacun se laisse guider par la compréhension, la tolérance et l'amour, en un mot, par l’Esprit de Dieu. Et que cette journée de retrouvailles soit pour vous tous une journée de bonheur, qui éclate aux yeux de tous et vous donne le goût de vivre et l'audace de rayonner votre joie et votre bonheur, pour que les Desgrées du Loû continuent à apporter à notre pays leur dévouement et leurs compétences de citoyens éclairés et à réaliser leur mission de chrétiens convaincus, poursuivant ainsi la tradition de vos ancêtres, en accord avec ce que nous avons chanté au début de cette Messe « Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur, réponds en fidèle ouvrier de l’Évangile et de sa paix. »

 

Père Le BRAZIDEC

Curé de Mauron
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article