Au conseil de guerre [19/12/1893 - La Dépêche de Brest - Chronique locale]

Publié le par La Dépêche de Brest

[publié le 22/02/2024]

[affaire précédente - Au conseil de guerre]

[La Dépêche de Brest du 19/12/1893 p. 2 - site de la Bibliothèque numérique patrimoniale de Brest -transcription]

CHRONIQUE LOCALE

--------

[...]

Au conseil de guerre. - Le soldat de 2e classe Répiquet (Jean-Marie), du 6e régiment d’infanterie de marine, qui comparaissait hier devant le 1er conseil de guerre, était prévenu de refus d’obéissance.

Le 26 octobre dernier, vers une heure de l'après-midi, alors que le caporal de garde commandait à Répiquet, qui était en prison, d'aller sur le pont du Fontenoy, faire le peloton, le prévenu s’y refusa formellement, disant qu'il souffrait de maux d'oreilles. Le lieutenant Castéran, du 6e, qui faisait fonction de capitaine adjudant-major, lui fit vainement remarquer dans quelle mauvaise situation il allait se mettre. La lecture du code ne le fit même pas changer d'avis. 

A l'audience, Répiquer reconnaît qu'il n'était pas assez malade pour être dispensé du peloton de punition et exprime ses regrets. 

M. Baré, lieutenant-colonel en retraite, commissaire du gouvernement, dit que l'accusé est un mauvais soldat et demande l'application de la loi. Me Desgrées du Loû réclame au contraire pour son client le minimum de la peine.

Après une courte délibération, le conseil condamne Répiquet à un an de prison et aux frais envers l'État.

[...]

[affaire suivante - Vol de cuivre dans l'arsenal]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article