La Franc-Maçonnerie contre la Liberté [Emmanuel Desgrées du Loû - 15/12/1899 - Ouest-Éclair]

Publié le par Emmanuel Desgrées du Loû (1867-1933)

[publié le 16/12/2023]

[article précédent - M. Jacques Piou]

[Ouest-Éclair - 15/12/1899 - page 1 - transcription]

La Franc-Maçonnerie

CONTRE LA LIBERTÉ

-----

Sous ce titre, un de nos meilleurs amis, M. François Veuillot, rédacteur à l’Univers, a publié récemment une très intéressante brochure que nous voudrions voir dans les mains de tous ceux qui s’imaginent encore que la Maçonnerie est une association inoffensive et sans importance politique.

Déjà quelques écrivains de haute valeur, M. Jules Lemaître, par exemple, et M. Georges Goyau dans la Revue des Deux Mondes, avaient rendu à la cause libérale un service signalé en faisant connaître à un public d'ordinaire assez indifférent à ce genre de recherches les tendances despotiques et les ambitions malsaines du Grand Orient. Ils avaient fort bien mis en lumière grâce à une documentation très complète, le caractère de la mission que se sont attribuée les Loges et ils avaient montré dans la Maçonnerie ce qu'elle est réellement, c'est-à dire une organisation illégale dont le principe est la négation absolue de toute idée religieuse et dont le but est l'accaparement du pouvoir et la destruction du catholicisme. 

Ces travaux n'étaient, en quelque sorte, que fragmentaires; et sans doute, il se complétaient les uns par les autres mais encore fallait-il pour en tirer parti, en opérer un classement méthodique et les relier logiquement suivant la nature de chacun d'eux. Il restait, en un mot, à les condenser en n’en prenant que la substance, et c'est ce que M. François Veuillot vient de faire de la manière la plus heureuse. 

La Franc-Maçonnerie contre la liberté d'enseignement, la Franc-Maçonnerie contre la liberté d'association, la Franc-Maçonnerie contre la liberté des Francs-Maçons, la Franc-Maçonnerie contre la liberté des fonctionnaires et la Franc-Maçonnerie contre la lumière, telles sont les divisions principales de cette brochure de 60 pages qui, pour être courte, n'en n'est pas moins des plus suggestives. 

Elle est écrite d'un style alerte et nerveux, rapide et clair, et quand on l’a lue il est impossible de ne pas conclure avec l'auteur que cette association monstrueuse mais privilégiée et qui inspire depuis trop longtemps le Gouvernement de la France constitue pour la liberté des citoyens et l'indépendance de la République un péril redoutable. 

M. François Veuillot a donc fait une bonne œuvre en s’imposant ce travail. Nous l’en félicitons cordialement et nous souhaitons que nos amis se procurent son instructive brochure, pour la lire eux-mêmes et surtout pour la faire lire aux autres.

E.D.L.

[article suivant - La Politique - Pour des idées]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article