Un peu de netteté... [François Desgrées du Loû - 28/02/1937 - Le Ploërmelais]

Publié le par François Desgrées du Loû (1909-1985)

[publié le 16/06/2023]

[article précédent - Les destructeurs à l’œuvre]

[Le Ploërmelais - 28/02/1937 - p.1 - transcription]

Un peu de netteté…

-----

Les milieux politiques attendaient avec impatience le discours que M. Léon Blum devait prononcer à St-Nazaire. On s'attendait çà et là, à des déclarations apaisantes, et on espérait que la “pause”, le temps d'arrêt prévu par le chef du gouvernement au lendemain de la période agitée que nous venons de traverser permettrait aux passions politiques de faire trêve.

Il n’en a rien été. S'il est questions de “pause”, c'est en politique financière, parce que le budget n'est pas équilibré, parce que les classes moyennes supportent de lourdes charges, bref: parce qu'il faut choisir entre la catastrophe et un temps de répit. 

Aussi le président du conseil a-t-il pris soin de faire savoir, d'avance, aux députés qui l'interpellaient sur ses intentions, qu'il reste ce qu'il était. M. Blum est socialiste: son but de militant socialiste reste la réalisation du socialisme, et c’est assez logique. M. Blum est l’interprète du Front populaire: il ne conçoit pas d’autre gouvernement possible qu’un gouvernement de Front populaire.

C’est net. Cela vaut mieux. Et cela nous autorise à répéter: la France mérite d’autres chefs et une autre politique.

François DESGREES DU LOU.

[article suivant (même numéro) - A propos d'un projet de loi intéressant les agriculteurs]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article