A un journal de gauche [François Desgrées du Loû - 08/03/1936 - Le Ploërmelais]

Publié le par François Desgrées du Loû (1909-1985)

[publié le 10/10/2022]

[article précédent (même numéro du Ploërmelais) - Débats importants]

[Le Ploërmelais - 08/03/1936 - p.1 - transcription]

A un journal de Gauche

--------

Après la Jeune-République, dont le silence gêné continue, un journal cartelliste de la région prend contre nous la défense du Front Populaire. C’est à gauche seulement , s’il faut l’en croire, que l’on trouve les vrais défenseurs du peuple, et “les partis de droite sont dominés par des influences rétrogrades”.

Voilà qui est vite dit. Qu’est-ce que la droite? Qu’est-ce que la gauche? Notre contradicteur serait fort en peine de classer tous les Français dans ces deux camps. Et s’il le fait, il nous permettra de lui rappeler quelques vérités.

L’extrême-droite fasciste est peu de chose et la droite modérée s’en distingue par son souci de respecter l’ordre public. L'extrême-gauche révolutionnaire est nombreuse et puissante, elle mène le Front Populaire et elle prépare la révolution et la dictature du prolétariat: est-ce bien servir le peuple ? 

Des politiciens de gauche, actuellement, essaient par tous les moyens, d'empêcher le vote de la Représentation proportionnelle et se montrent ainsi plus rétrogrades que les plus obstinés conservateurs: est-ce bien servir le peuple ? 

Des journalistes de gauche admettent volontiers à Paris une politique qu'ils jugent “réactionnaire” en Bretagne. Est-ce bien servir le peuple ? 

La presse du Front rouge propage les plus odieuses calomnies contre l'Église catholique et veut imposer au gouvernement et à l'administration une politique sectaire. Est-ce bien servir le peuple ? 

La quasi-unanimité des catholiques sait cela. Et récemment encore, le 9 février, le cardinal Lienart évêque de Lille, qui a pris souvent la défense des syndicats ouvriers chrétiens et rappelé les droits des travailleurs dans des circonstances mémorables, disait aux congressistes des Secrétariat sociaux du Nord: 

“Le Front Populaire est fortement influencé par le communisme. Et le communisme, ne vous le dissimulez pas, reste le grand danger. Pour des fins faciles à deviner, il camoufle présentement son anticléricalisme foncier. Mais “ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille.” 

Rien n’exprime plus simplement l'opinion des Français qui tiennent à la liberté religieuse et à leur indépendance de citoyens. 

F.D.L.

[article suivant - L'intérêt de la France]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article