Anne-Marie de Coynart (ép. des Prez de la Morlais) (1894-1967): une mini biographie [lien - Enfants en justice]

Publié le par Sylvain Cid, Enfants en justice

[publié le 12/09/2020]

[lien vers le site Enfants en justice - date estimée]

[sur le sujet, voir aussi l'entretien avec Yvonne des Prez de la Morlais]

Source: CNAHES

[extraits - lien vers l'article complet]

Née à Dreux, Anne-Marie de Coynart est la fille du journaliste et écrivain Charles de Coynart (1863-1941). Majeure au moment de la déclaration de la Première guerre mondiale, elle s’engage comme infirmière, puis infirmière major à la Croix Rouge et est affectée à l’hôpital du Panthéon à Paris. Elle est décorée en 1917 de la médaille des épidémies. En 1919, elle épouse le colonel Armand des Prez de la Morlais, futur général de brigade aérienne dont elle aura huit enfants. elle s’en séparera néanmoins pour se consacrer entièrement à son œuvre.

[...] En août 1940, elle ouvre ce qui va devenir le centre de Ker Goat pour accueillir des enfants normalement justiciables de la prison [...]

Conseillère de la JEC et également proche de la JOC, elle s’engage alors comme assistante sociale auprès des prisonniers de guerre et tente d’aider l’aumônerie clandestine constituée auprès des jeunes réquisitionnés du Service du travail obligatoire en Allemagne. Arrivée à Berlin au printemps 1942, elle est dénoncée pour espionnage et arrêtée en septembre avant d’être déportée à Ravensbrück. Libérée en avril 1945, elle est nommée assistante sociale des armées alliées à Berlin à partir de 1946-1948. De retour en France, malade, elle se retire dans sa maison de Saint-Pair-sur-Mer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article