Lettre d'Emmanuel Desgrées du Loû à son père Henri - 20/04/1882 [correspondance]

Publié le par Emmanuel Desgrées du Loû (1867-1933)

[publié le 12/07/2019]

[lettre précédente]

[retranscription]

Jeudi 20 avril 1882

 

Mon cher papa

 

Me voilà complètement installé, et je vais réparer maintenant, je vous le promets, les fautes dont je me suis rendu coupable par le passé. Certes je suis bien repentant et bien attristé des peines que je vous ai faites, aussi vais-je faire tout ce que je pourrai, par mon travail et ma bonne conduite, pour faire disparaître cette peine.

Lorsque vous m’avez quitté avant-hier soir je suis allé me promener dans le jardin avec le nouveau dont vous a parlé M. Le Hir; à 6 heures nous nous sommes rendus à la salle à manger; après le souper nous avons eu récréation jusqu’à 9 heures, et nous nous sommes couchés en compagnie de plusieurs élèves anciens qui étaient revenus de vacances.

Lever à 6 heures et demie; étude et déjeuner. En classe je suis allé avec les Rhétoriciens vu qu’il n’y a pas de seconde. M. Le Hir m’a fait expliquer du Virgile aperto libro et je m’en suis tiré passablement. Le dîner a lieu à 11 heures et le souper à 6 heures hiver comme été.

J’espère qu’il va m’arriver promptement un scapulaire car le mien ne tient plus. Je vous serais reconnaissant de m’envoyer aussi quelque peu d’argent car c’est nous qui payons; papier à devoirs; papier à lettre etc. sans compter les cahiers et porte-plume dont il faut nous munir; de plus comme en promenade on prend quelquefois des rafraîchissements, je serais le seul de tous mes camarades qui n’en prendraient [sic] pas.

Assurez, mon cher Papa, Marie et Maman que je penserai à ce qu’elles m’ont recommandé.

Adieu mon cher papa

Votre fils repentant qui vous embrasse

 

Emmanuel

 

PS J’écrirai dimanche à Marie

[lettre suivante]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article