Journal 39-44 - 10/11/1941 [François Desgrées du Loû]

Publié le par François Desgrées du Loû (1909-1985)

[publié le 25/09/2022]

[entrée précédente]

[transcription]

+ Le Loû 10 novembre 1941 (lundi).

Beaucoup de choses depuis que j’ai écrit dans ce cahier: mariage de Marie Jan, fille de François Jan, de St Léry, avec [Joseph] Bauchet, de Gaël, et déjeûner à Gaël, à la ferme de la Folie. Anne, puis [62]Raton, y ont chanté, avec beaucoup de succès. Agnès y était aussi, avec Guilette, et Jean-Michel et René sont venus à la fin du repas.

Mort de M. Henri Angier de Lohéac, et obsèques à Ploërmel. J’y ai revu Paul de la Guerrande et fait la connaissance de son père.

Mort d’Auguste Boscher, doyen du conseil municipal de Saint Léry. Allé deux fois prier auprès de lui, la seconde fois avec Anne à minuit, retour à 1 heure passée. J'ai remplacé mon beau-père en tenant un cordon aux obsèques du père Boscher avec les conseillers, ce qui indique la sympathie de Saint-Léry... Beaucoup de simplicité consolante dans la mort de ces humbles: à tel point que je ne parviens guère à trouver triste une chambre mortuaire dans une salle de ferme, avec le grand Christ de la paroisse qui domine le lit et le visage apaisé du mort semblable à ce qu'il était dans sa simple vie. 

Départ de Guy pour Le Havre. Nous ne gardons que Jean-Michel et Alain. 

Conduis Agnès un jour à Lemo, profitant de ce que j'étais allé à Ploërmel chercher le pétrole. Mr le Recteur et Staszek étaient avec nous. 

Départ pour Rennes de Staszek qui y veut [63]suivre des cours à la Faculté des Lettres et qui, revenu avant-hier, est reparti ce matin.

Voyages à Rennes, avec Raoul notamment; vu tante Gaud, très affectueuse et bonne.

Mort de Sœur Julienne, et vu tante Lucie, d’opinions semblables aux nôtres.

Nomination de M. le chanoine Le Bellec, de Saint-Brieuc, comme évêque de Vannes.

Vendredi dernier, allé à Ploërmel avec Anne, à bicyclette. À l’aller, vu Mr le Recteur de Tréhorenteuc. Vu Pierre Trochu à l’Ecole Lamennais.

Communion hier et aujourd’hui. Maintenant, quand nous allons à la messe matine, il faut encore nuit.

Appris aujourd’hui par une lettre de Maman qu’Odette avait une pneumonie et allait mieux samedi, 7e jour: Dieu la garde et la rétablisse!

[entrée suivante]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article