Notes sur la Gabetiere et Le Pontmenard, à Se Brieue de Mauron [non daté - date estimée]

Publié le

[publié le 21/12/2021]

[document (retranscription?) non daté, date estimée]

[lié à une lettre reçue le 18/02/1961]

[transcription]

[1]

NOTES SUR LA GABETIERE ET

LE PONTMENARD, A Se BRIEUE DE MAURON

 

Avant le Concordat, Se Brieue était un prieuré dépendant de l’abbaye de Paimpont.

Le monastère de Paimpont fut érigé en 1199.

Le prieuré de Se Brieue aurait été fondé au commencement du XIIIe siècle.

Le chef de ce prieuré fut tantôt un religieux de l’abbaye de Paimpont, d’autres fois un prêtre choisi pour l’abbaye; il prenait le titre de Prieur-Recteur de Se Brieue.

L’innamation avait lieu dans l'Église, devant le maître-Autel.

Furent prieurs. secteurs de Se Brieue:

1680. Le Grand, chanoine régalies de l’abbaye de Paimpont.

1749. mon. Charles le Brument.

1749. prieu. Joseph Duval, (prêtre de Pimpont.

1761. Joseph Duval, recteur.

1785. Guillaume de Lamarche, recteur.

1786. René Jean La Veillée.

Ce dernier refusa de prêter le serment à linconstitution et du s’exiler.

Se Brieue faisait alors partie du Diocèse se Se Malo en ce Mauron et les paroisses environnantes. En 1861 le catéchisme mis entre les mains des enfants, était encore celui du Diocèse de Se Malo.

Tel était Se Brieue au point de vue religieux.

 

Administrativement, il était de la Sénéchaussée de Ploermel.

 

Au point de vue Féodal, il faisait partie du comté de Montfort et les hommes de Se Brieue comme ceux de Gael, Se Jouant, Pumaugat, Se Oness, Se Léry, Illifaut, faisaient le guet, au château de Comper. Comper était propriété de Seigneurs de Laval. Montfort.

Les Seigneureries de Se Brieue étaient La Gabetière, Pontménard, la ville Jourdan et Bédée.

Le château de la gabetière situé, au nord de Se Brieue à environ 800 m, avant [sic] une certaine importance.. Il y avait trois tours placées aux angles des bâtiments. On peut encore voir aujourd’hui l’emplacement de l’une d’elles à l’extrémité de la cour du fermier où se trouvent quelques grosses pierres. D’autres auraient été enlevées assez récemment par Chardonel (maçon) pour reconstruire les bâtiments de Ponménard.

Entre cette tour et une autre dont il ne reste aucun [2] herbregement ?

“Il y avait un logement de métairie et étable mesurant trente pieds de longueur.

“Un autre bâtiment de 50 pieds et étable.

“Etang et moulin à eau, douves et remparts.

 

Le tombeau ou en fen des sieurs de Pont-Ménard était dans la chapelle du rosaire de l'Église de Se Brieue. En 1680 on y voyait des pierres tombales… Ecusson.

Comme on l’a vu ci-dessus, Pontménard était tout d’abord aux de Se Brieue.

Aun Guillaume de Se Brieue vivait en 1426.

Cette famille épousé, - Sébastien Broussier en 1430 et apporta Ponménard à la Gabetière.

- Jacques Broussier épousa Lucrèce de Quicompoux, Seigneur et dame de Goesbo.

Il mourut en 1632.

Jacques “épousa Louise de Rosmadec et mourat le 31 mai 1681 sans postérité,;

Il fut célèbre sous le nom de “Pontménard” se fit Faux-monnayeur, et fut pendu en effigie.

Madame de Sévigné en parle dans les lettres comme d’un original et d’un plaisant. Il n’avait que le titre de Pontménard.

Pontménard passa comme la Gapetière aux Volvire etc…….

Après les Proussier, la Gabetière passa aux mains des Volvire, puis des de Se Fern. alexandre Nouel de la Touche achète la Gabetière et dépendances, le 4 mars 1817 pour la somme de 20000F. Le revenu était de 1206 livres.Alex -N- de la touche était venu à Se Brieue par son mariage le 17 fév-1784 avec Anne Marie Chardevel, fille de Mathurin et d’Anne Coudé, il était fils de Claude, Marie et Ferrine Simonnet et de la paroisse de hote Douée de Redon. Avant de reconstruire la Gabetière il habitait avec sa femme le village de Bourrien en Se Brieue.

Anna Marie Chardevel avait pour frère Mathurin Chardevel, né à Se Brieue le 9 février 171-, qui fut procureur royal à Ploêrmel Maire de Ploêrmel 1780-1787, Député des mers aux Etats de Bretagne 1784 Conseiller général du Morbihan 1808 et 1820. Il mourat le 31 X 1827-

Par acte du 18 août 1818 passé entre Alexandre Antoine Le Nouel de la touche et Joseiph Gouérin, entre preneur du Roi-de-la-Roche, celui-ci s’engageait à bâtir la Gabetière actuelle pour la somme de 2000F. À cette époque Alex de la touche habitait Ploêrmel. Son fils Alexandre-François fut sous-préfet de Ploêrmel. Il avait épousé Fénabie Perret- Il mourut le 4 mai 1850 à 54 ans et fut enterré dans le cimetière de Se Brieue.

Hippolyte, né à Nantes mourut le 17 décembre 1875 à l’âge de 49 ans. Par béttes du 17 juin 1829. Fénobie. Madeleine-Françoise. Marie Perret insitituait pour son légataire universel son mari Alex- Foi Le nouel de la touche (archives de la Gabetière)

Par testament olographe du 24-8-1875, Hippolyte instituait pour la légataire universelle. Louise Sidonie Le nouel de la touche épouse de René-Charles Violas conseiller à la cour d’appel [3] de Parie.

Par mariage de Me Violas et de Sidonie Le nouel de la touche: René qui épousa Lucie-Nicaise-Marie Célestine Gaillard, de ce mariage: Anne Marie Violas a épousé le vicomte Maurice Des Prez de la Morlais, lieutenant d’infanterie, détaché au service de l’aviation, fils de Bertrand et de Marie Le Blanc du Boisricheux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article