Journal 39-44 - 20/03/1941 [François Desgrées du Loû]

Publié le par François Desgrées du Loû (1909-1985)

[publié le 10/12/2021]

[entrée précédente]

[transcription]

+ Le Loû jeudi 20 mars 1941

Il y a exactement hu une semaine, jeudi 13 mars, à 11 heures ½ du matin environ (heure légale ancienne), mon cher beau-père a été rappelé à Dieu, après une agonie apparemment peu douloureuse, qui a duré environ 3 heures à peine. Ma belle-mère, Anne et Kiki, et moi, nous étions présents avec Mlle Auger, l’infirmière. M. le Recteur avait a donné [37]l’Extrême onction. Une semaine auparavant, mon beau-père avait communié avec une grande piété.

Je lui ai fermé les yeux. Anne et moi, l’infirmière et Jean, nous nous sommes occupés de lui après sa mort. Tout Saint Léry a défilé devant ses restes. Il paraissait calme et beaucoup plus jeune que je ne l’ai moi-même connu. Fort beau, et sans les détails pénibles de la mort, quoiqu’on ne l’ait mis dans son cercueil que samedi soir.

Gabé, les tantes (sauf tante Juliette, en Amérique), l’oncle Armand, les domestiques, étaient là samedi soir. Tous sont partis pour avant le triste travail qui a été fait par Pinet et J.B. Renard, et auquel j’ai aidé ainsi que, je crois, Stachek. L’oncle Armand et Kaz étaient présents.

Le jour des obsèques, lundi matin, Paul Hutin est arrivé à bicyclette, les Paul et les Daguzan en auto ainsi que les Kersabiec du [Nedo?]; les Montgermart en voiture, et les Moncuit; les Toujouse Lautrec en auto; les Saisy aussi je pense. Tous les prêtres recteurs du canton étaient là sauf ceux de Brignac et de Tréhorenteuc, et en plus les abbés Lochet, de Mauron, Martin, de St Léry, et Bazin, de St Brieuc de Mauron (ces deux derniers séminaristes). Un mot excellent du curé de Mauron, [38]le chanoine Chevillard.

Sur le cercueil se trouvaient, avant le départ du Loû, la tunique et la casquette d’officier, l’épée, et le un drapeau tricolore. Aux pieds, les décorations. La Croix était portée par Emile Jan, avec à droite et à gauche Pierre Théaud et Pierre Jan; la couronne du Comité des fêtes de St Léry par Léon Housé, celle du conseil par Auguste Boscher, celle des Polonais (avec ruban français et polonais et les mots “A notre cher colonel, les Polonais” dans les deux langues), par Kaz et Constant Bouësnard; les cordons par Robert Gandin, Léon Aubert, Pierre Guyon et Pierre Huet, celui-ci “ordonnateur”; les décorations par Joseph Bazin; le cercueil par les fermiers, Jean Le Poullain (le jardinier) et Rocheron; les rubans de la couronne des Polonais par, je crois, les petits Renouard (aîné) et Huet, âgé d’environ 12 ans. Les enfants de l’école suivaient la Croix et portaient une belle gerbe.

M. l’Abbé Bellay, recteur de St Léry, a célébré la messe.

Les tantes et l’oncle Armand sont partis mercredi matin.

Que Dieu reçoive dans sa joie l’âme de mon [38]cher beau-père. Qu’Il lui permette de nous aider et de nous protéger de là-haut. Que Papa et lui soient dans la paix et dans la Lumière éternelles, devant la face de Dieu.

[entrée suivante]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article