Prospectus des Internats des Facultés Catholiques d'Angers

Publié le par Facultés Catholiques d'Angers

[publié le 25/08/2020]

[lié à une lettre du P. Taupin, directeur des Internats, à Henri Desgrées du Loû (1833-1921), concernant les études d'Emmanuel DdL (1867-1933) en 1885]

[date d'envoi estimée]

[retranscription]

 

[1]

FACULTÉS CATHOLIQUES D’ANGERS

---------

INTERNATS SAINT-MAURICE, SAINT-CLAIR ET SAINT-MARTIN

---------

I

Ces trois beaux établissements, fondés dans les vastes jardins et à quelques pas seulement du Palais académique, sont destinés aux étudiants, qui préfèrent la vie en commun à l’isolement toujours pénible et parfois dangereux de l’appartement garni.

Rien n’a été négligé de ce qui peut rendre utile et agréable le séjour des Internats. Sans perdre de vue qu’il serait regrettable, autant que contraire à l’idée même d’une œuvre catholique de se préoccuper outre mesure des exigences du bien-être, on a voulu néanmoins que l’étudiant y trouvât, sous ce rapport, tous les avantages qu’il rencontre dans la maison paternelle. La vie de famille, avec son esprit essentiellement favorable au développement physique et à la formation morale du jeune homme, est l’idéal qu’on s’est efforcé de réaliser. C'est pour atteindre ce but, qu'on a tenu à ce que chaque Internat, si vaste et si complet qu'il soit, ne pût cependant recevoir qu'un nombre d'élèves relativement restreint. 

Chaque étudiant a sa chambre, avec un cabinet de toilette. La maison fournit le lit complet, un bureau, une petite bibliothèque, un meuble, une table, etc. 

De vastes salles de récréation, de jeux, de lecture, de musique, d'escrime, sont mises à la disposition commune des internes. 

Les religieuses sont attachées aux établissements. Elles sont chargées de la surveillance des services matériels, de la lingerie, et, en cas de maladie, du service de santé. 

[2]

II

Le règlement des Internats a pour but principal de concilier les exigences du travail et les garanties de succès dans les études avec l’usage raisonnable de la liberté.

Outre les déplacements que nécessite la fréquentation des cours, les sorties sont libres, chaque jour ordinaire, de midi et demi à deux heures et demie. Hors de là, nul étudiant ne doit sortir de la maison sans la permission de M. le Directeur. Une plus grande liberté est accordée les dimanches et jours de fête. L'autorisation de sortir le soir, à partir de sept heures, ne sera pas accordée. 

La prière se fait en commun, à la chapelle, le matin, à sept heures, et le soir, immédiatement après les cours, à neuf heures. 

On recommande instamment aux étudiants le fréquent usage des sacrements. Toutefois, la confession et la communion ne sont obligatoires que pour le Temps Pascal. De même, l'audition de la messe n'est d'obligation que le dimanche et les jours de fête; mais, comme plusieurs messes sont dites chaque jour dans les trois chapelles des Internats, les élèves auront toute facilité pour profiter plus souvent des grâces attachées à l'assistance au saint sacrifice. Les exercices dangereux, comme le canotage, l'équitation et la natation, en dehors des établissements publics, ne sont permis que sur l'autorisation expresse des parents. L'usage des armes à feu est interdit dans l'intérieur des bâtiments, et aussi dans les cours et jardins y attenant. 

III

Le prix de la pension est de cent cinquante francs par mois, payables d'avance: les cinq premiers mois, à l'ouverture des cours, et les quatre derniers, à la rentrée de Pâques. 

Les frais accessoires sont de cent cinquante francs, pour l'année académique, payables par moitié, à l'ouverture des cours et à la rentrée de Pâques. Ces frais accessoires comprennent les raccommodages courants, l'éclairage, l'abonnement aux journaux et aux jeux, le service. 

Le blanchissage et le chauffage resteront à la charge des étudiants. La maison leur fournira du bois à un prix raisonnable. 

Une somme de 30 fr., exigible seulement la première année de séjour à l'Internat, doit être versée pour les frais de literie. 

Les droits d'inscription aux Facultés ne sont pas compris dans la pension des Internats. 

Les familles sont engagées à faire parvenir directement à l'administration des Internats, qui leur en adressera quittance, ces différents versements. 

Il n'est fait aucune déduction au prix de la pension pour les absences, le cas de longue maladie excepté. Mais le mois commencé est toujours dû en entier. 

[3]

FACULTÉ DE THÉOLOGIE

L'internat de Saint-Martin, situé rue des Pont-de-Cé, est destiné spécialement aux ecclésiastiques qui, avec l'autorisation de leur ordinaire, suivent les cours de la Faculté. 

Le règlement de cet Internat est analogue aux règlements des séminaires.

--------

FACULTÉ DE DROIT

L’Internat Saint-Clair est destiné aux étudiants de la FACULTÉ DE DROIT. L’Internat Saint-Maurice reçoit particulièrement les étudiants laïques qui suivent les cours de sciences et de lettres, et aussi des ecclésiastiques. Ils sont situés rue Volney, 2.

--------

FACULTÉ DES SCIENCES

En établissant la nouvelle Faculté des Sciences sur le pied le plus large, les fondateurs des Facultés Catholiques de l'Ouest ne se sont pas seulement préoccupés du soin d'organiser un enseignement qui, à l'instar des Facultés de l'État, pût réunir toutes les conditions nécessaires pour préparer les candidats à la licence et au doctorat ès-sciences. Il leur a semblé utile d'élargir le cadre des matières en offrant à un plus grand nombre de jeunes gens, par des applications plus pratiques, le moyen de compléter leur instruction professionnelle. Nos industries de l'Ouest, de jour en jour plus florissantes, appelaient des cours plus spécialement destinés à leur rendre service. Partant de ce principe que, pour devenir vraiment utiles, nos Faculté des Sciences ne doivent pas se borner à faire quelques rares docteurs, mais qu'elles doivent tendre avant tout à généraliser les connaissances usuelles et pratiques, dans l'ordre des sciences physiques et naturelles, les Évêques fondateurs n'ont pas hésité à annexer aux cours ordinaires des Facultés de sciences, des cours de chimie pratique [La possession de vastes laboratoires aménagés et outillés avec le plus grand soin en vue de l’enseignement de la chimie pratique, permet de réserver une large place à la partie expérimentale, chose désormais indispensable en raison de l'importance croissante des applications de la science. 

Ces dispositions permettent à l'étudiant d'acquérir simultanément la théorie et la pratique: le maniement des ustensiles, le montage des appareils, la préparation des agents qu’il emploie, et en outre, la connaissance des méthodes d'analyses et de recherches plus délicates appliquées aux travaux gradués qu'il exécute lui-même, sous la direction et la surveillance constante d'un professeur expérimenté, actif et prudent. 

Ainsi préparé, l'étudiant pourra exécuter ou diriger ensuite toutes les opérations chimiques réclamées par la carrière qu'il aura choisie. - Note de bas de page], etc. Cette heureuse innovation permettra aux fils de nos grands propriétaires, de nos industriels, de nos cultivateurs, de trouver dans les Facultés d’Angers un enseignement scientifique qui, au bout d'une ou de deux années, les rendra plus aptes à fournir une carrière vraiment utile. 

La proximité des Faculté de Droit et des Lettres, réunies dans le même local que la Faculté des Sciences, leur procurera la ressource de compléter leur éducation littéraire et d'y ajouter les notions [4]de droit civil, commercial et industriel, si utiles à ceux qui sont appelés par leur position à exercer autour d'eux une influence salutaire. 

Pour tous les renseignements ultérieurs, et en particulier pour le prix de la pension à payer par MM. les Ecclésiastiques, s'adresser à M. le Directeur-général des Internat catholiques d’Angers.

 --------

FACULTÉ DES LETTRES

À la FACULTÉ DES LETTRES est annexée l’École des Hautes-Études de Saint-Aubin. Cette maison, qui a déjà fait recevoir deux docteurs et soixante licenciés, est une école normale supérieure, où les élèves se préparent au baccalauréat ès-lettres, à la licence et au doctorat ès-lettres. Son règlement est celui des institutions ecclésiastiques. 

S'adresser, pour tous les renseignements, à M. le chanoine PASQUIER, professeur de la Faculté des Lettres, rue du Château, 18.

 

N.B. - Par le seul fait de l'entrée de l'étudiant à l'Internat, toutes les conditions du présent prospectus sont acceptées. 

 

Angers, le 20 août 1883. 

LE RECTEUR DES FACULTÉS CATHOLIQUES

E. MARICOURT.

Prélat de la Maison de Sa Sainteté.

Vu et approuvé:

+ CH.-ÉMILE, Évêque d’Angers.

---------

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article