Un évadé du frontstalag de Rennes caché par des Desgrées du Loû en 1943? [François Desgrées du Loû - Le Grand Soir - lien]

Publié le par Armelle Mabon

[publié le 07/11/2018]

Extrait d'un article d'Armelle Mabon, historienne, dans Le Grand Soir, journal d'information alternative, sur le "massacre de Thiaroye"

Cet article porte sur le sort de tirailleurs sénégalais prisonniers de guerres pendant la seconde guerre mondiale.

L'un d'entre eux, Antoine Abibou, se serait évadé du frontstalag de Rennes et aurait été abrité en lien avec la famille Desgrées du Loû.

Une photo d'Antoine Abibou, prisonnier à Rennes

Extrait:

" (...)

L’ensemble des PV d’information et d’interrogatoire décuple les incohérences déjà constatées dans les rapports. La logique est la même à savoir montrer que les « mutins » suspectés de pillage en métropole avaient fait usage d’armes à feu. Toutefois l’instruction n’a pas repris l’hypothèse du général de Boisboissel selon laquelle les rapatriés voulaient prendre les familles européennes en otage [64]. Les documents confirment le déni manifeste d’une possible appartenance de certains de ces rapatriés au mouvement de la Résistance en métropole et la volonté de faire croire qu’ils avaient subi une intense propagande allemande subversive [65] . Lors d’un interrogatoire du 22 décembre 1944, Antoine Abibou, qui sera lourdement condamné, raconte qu’il s’est évadé du frontstalag de Rennes en 1943, s’est rendu à Paris où il a eu des contacts avec la Résistance. Il a dû se cacher dans une famille morbihanaise, épopée dont il donne des détails très précis. L’officier de police judiciaire a considéré que c’était improbable, qu’Antoine Abibou mentait et qu’il était à la solde des Allemands [66]. 70 années après, nous avons pu retrouver deux membres de la famille Desgrées du Loû [67] qui ont témoigné de la véracité de son récit. C’est l’illustration parfaite d’une instruction menée à charge où aucune vérification n’a été effectuée, aucune discordance ni défaillance dans la chronologie et la présentation des faits n’ont été relevées.

(...) "

Notes relatives:

"[66] Archives justice militaire, rapport de l’officier de police judiciaire, 29 décembre 1944.

[67] François Desgrées du Loû qui l’a caché était résistant."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article