Lettre de François Desgrées du Loû au général Allard sur des rumeurs d'attribution de Croix de guerre

Publié le par François Desgrées du Loû (1909-1985)

[publié le 18/06/2018]

[retranscription]

Lettre envoyée par René à l'Etat-Major,

Béguier [?] m'ayant dit que Th????é aurait entendu parler

de la Croix de guerre pour moi [note de marge]

Au Général Allard, Rennes le 14/2/1946

Mon Général,

Une indiscrétion bien involontaire m'a fait craindre que mon nom ne soit retenu parmi ceux d'un certain nombre de résistants auxquels une distinction serait accordée.

En toute franchise, et sans fausse modestie, la gratitude que je dois à ceux qui m'ont signalé ne m'empêche pas de souhaiter que cette proposition n'ait pas de suite, et je viens vous le dire très simplement.

J'ai été un résistant, c'est vrai. Mais combien de Bretons ont rendu plus de services que moi, en s'exposant à des dangers plus immédiats et plus fréquents! Si j'ai accepté avec joie de courir certains risques, il ne faut pas oublier que l'honneur bien compris ne me laissait que peu de choix entre l'occupation et le refus, et qu'en accomplissant mon devoir sans en méconnaître les conséquences, je servais le pays comme tout bon Français libre l'aurait fait à ma place. Le bon souvenir que j'ai gardé de ce temps-là témoigne que j'y avais moins de mérite que beaucoup d'autres, et la Providence a permis que tout se passât bien. Cela ne vaut pas la Croix de Guerre.

Celui ou ceux qui m'ont attribué des mérites ne m'en voudront certainement pas de vous avoir exprimé mon déni en toute simplicité.

Je vous prie, mon général, de bien vouloir agréer l'expression de mes respectueux sentiments.

FDL

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article